L’Encyclopédie/1re édition/JALOUSIE

La bibliothèque libre.
Briasson, David l’aîné, Le Breton, Durand (Tome 8p. 439).
◄  JALONS
JALOUX  ►

JALOUSIE, s. f. (Morale.) inquiétude de l’ame, qui la porte à envier la gloire, le bonheur, les talens d’autrui ; cette passion est si fort semblable par sa nature & par ses effets, à l’envie dont elle est sœur, qu’elles se confondent ensemble. Il me paroît pourtant que par l’envie, nous ne considérons le bien, qu’en ce qu’un autre en jouit, & que nous le desirons pour nous, au lieu que la jalousie est de notre bien propre, que nous appréhendons de perdre, ou auquel nous craignons qu’un autre ne participe : on envie l’autorité d’autrui, on est jaloux de celle qu’on possede.

La jalousie ne regne pas seulement entre des particuliers, mais entre des nations entieres, chez lesquelles elle éclate quelquefois avec la violence la plus funeste ; elle tient à la rivalité de la position, du commerce, des arts, des talens, & de la religion.

Pour ce qui regarde la jalousie en amour, cette fiévre ardente qui dévore les habitans des régions brûlées par les influences du soleil, & qui n’est pas inconnue dans nos climats tempérés, nous croyons qu’elle mérite un article à part. (D. J.)

* La jalousie, dans ce dernier sens, est la disposition ombrageuse d’une personne qui aime, & qui craint que l’objet aimé ne fasse part de son cœur, de ses sentimens, & de tout ce qu’elle prétend lui devoir être reservé, s’allarme de ses moindres démarches, voit dans ses actions les plus indifférentes, des indices certains du malheur qu’elle redoute, vit en soupçons, & fait vivre un autre dans la contrainte & dans le tourment.

Cette passion cruelle & petite marque la défiance de son propre mérite, est un aveu de la supériorité d’un rival, & hâte communément le mal qu’elle appréhende.

Peu d’hommes & peu de femmes sont exempts de la jalousie ; les amans délicats craignent de l’avouer, & les époux en rougissent.

C’est sur-tout la folie des vieillards, qui avouent leur insuffisance, & celle des habitans des climats chauds, qui connoissent le tempérament ardent de leurs femmes.

La jalousie écrase les piés des femmes à la Chine, & elle immole leur liberté presque dans toutes les contrées de l’orient.

Jalousie, (Architecture.) c’est une fermeture de fenêtre, faite de petites tringles de bois croisées diagonalement, qui laissent des vuides en losange, par lesquelles on peut voir sans être apperçus. Les plus belles jalousies se font de panneaux d’ornemens de sculpture évidés, & servent dans les églises, aux jubés, tribunes & confessionnaux, aux écoutes, lanternes, & ailleurs.