Aller au contenu

L’Encyclopédie/1re édition/JONQUILLE

La bibliothèque libre.
Briasson, David l’aîné, Le Breton, Durand (Tome 8p. 881).

JONQUILLE, s. f. (Botan.) narcissus juncifolius, plante bulbeuse, qui est une espece de narcisse à fleur blanche, jaune, simple, double, grande ou petite ; vous trouverez les caracteres du genre au mot Narcisse.

Il a plu aux Fleuristes d’appeller jonquilles diverses especes de narcisse, d’en multiplier les variétés, & & de leur donner des noms vulgaires à leur fantaisie ; par exemple, ils ont appellé jonquille simple, le narcissus juncifolius luteus de C. B. P. jonquille double, le narcissus juncifolius, flore pleno de Clusius ; jonquille à grand godet, le narcissus juncifolius, petalis angustissimis, calice maximo, tubam referente de Boerhaave ; grande jonquille au godet citronné, le narcissus juncifolius, luteus, major, oblongo calice de C. B. P. &c.

Toutes les jonquilles sont fort cultivées dans les jardins ; mais il faut les transplanter presque chaque année, autrement leurs racines s’allongent, s’amincissent, & ne donnent plus de belles fleurs dans la suite. On remarque aussi qu’elles ne prosperent pas long-tems dans une terre riche, & qu’elles veulent une terre qui ne soit ni forte, ni légere, ni fumée ; qu’elles demandent encore la profondeur de trois pouces, & pour le moins autant de distance. On s’attache à les perpétuer par bulbes ou par oignons, parce que c’est la voie la plus prompte ; cependant on obtient de graines un plus grand nombre de belles variétés.

Nous devons ces vérités aux soins, ou plutôt aux hasards de la culture, qui après nous avoir procuré la jonquille, nous en fournit non-seulement au printems, mais dans l’automne plusieurs especes fort recherchées. M. le Comte Hamilton a dit une partie de tout cela dans les vers suivans, qui sont aisés & agréables.


Allez, trop aimables jonquilles,
Nouvelles fleurs que le hasard
Sauve du frimat, du brouillard,
Des hannetons & des chenilles ;
Quoique vous veniez un peu tard
Pour être du printems les filles,
Allez de vos jaunes guenilles
Offrir l’hommage de ma part ;
Allez, hâtez votre départ
Pour la plus belle des familles.


On fait avec des fleurs de jonquilles des bouquets, des parfums, des poudres, des pommades & des essences. (D. J.)