L’Encyclopédie/1re édition/JOVINIANISTES

La bibliothèque libre.
Briasson, David l’aîné, Le Breton, Durand (Tome 8p. 888-889).
JOUISSANCE  ►

JOVINIANISTES, s. m. pl. (Théol.) hérétiques qui parurent dans le iv. & le v. siecle, & qui prirent le nom de Jovinien, moine d’un monastere de Milan que saint Ambroise dirigeoit, & qui en étant sorti avec quelques autres, sous prétexte que la regle étoit trop austere, enseigna & soutint opiniâtrement diverses erreurs.

Les principales étoient, que ceux qui ont été régénérés par le baptême avec une pleine foi, ne peuvent plus être vaincus par le démon ; que tous ceux qui auront conservé la grace du baptême auront une même récompense dans le ciel ; que les vierges n’ont pas plus de mérite que les veuves ou les femmes mariées, si leurs œuvres ne les distinguent d’ailleurs : enfin qu’il n’y a point de différence entre s’abstenir des viandes, & en user avec actions de graces.

Jovinien & ses disciples nioient encore que la sainte Vierge fut demeurée vierge après avoir mis Jesus-Christ au monde, prétendans qu’autrement c’étoit attribuer à Jesus-Christ un corps phantastique avec les Manichéens. Ces hérétiques qui vivoient conformément à leurs principes, furent condamnés par le pape Sirice, & par un concile que saint Ambroise tint à Milan en 390. Saint Jérôme & saint Augustin écrivirent contre eux, & refuterent solidement leurs erreurs. Fleury, Hist. eccl. tom. IV. liv. XIX. n. 19.