L’Encyclopédie/1re édition/KARATAS

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
◄  KARATA
KARBITZ  ►

KARATAS, s. m. (Bot.) genre de plante à fleur monopétale en entonnoir, bien découpée & tenant au calice qui devient dans la suite un fruit conique charnu, couvert d’une membrane fendue en quatre parties, & divisé en deux loges remplies de semences oblogues. Plumier.

Le karatas est un ananas sauvage qu’il faut caractériser. Sa fleur est tubuleuse & en cloche, dont la circonférence se divise en trois segmens. Du calice s’éleve le pistil, planté comme un clou dans la partie reculée de la fleur ; ce pistil dégénere en un fruit charnu presque conique ; & divisé par des membranes en trois cellules, pleines de graines oblongues.

Le P. Plumier s’est trompé en caractérisant cette plante, qui du reste est très-commune aux Indes orientales. Les Anglois font entrer quelquefois dans leur punch le suc du fruit, parce qu’il est acide & piquant. On en tire un vin très-fort, mais qui n’est pas de garde ; ce fruit ne parvient point à maturité dans nos climats modérés ; & quand il pourroit mûrir, son acreté est si grande que nous en ferions peu de cas, car il emporte la peau de la bouche de ceux qui en mangent. (D. J.)