L’Encyclopédie/1re édition/LÉON

La bibliothèque libre.

LÉON, Legio, (Géog.) ancienne ville de France dans la basse Bretagne, capitale du Léonois, avec un évêché suffragant de Tours. Un nommé Pol Aurélien, dans le vj. siecle, fut le fondateur & le premier évêque de cette ville, ce qui la fit appeller depuis saint Pol de Léon ; il établit le siege épiscopal des Osismiens, les plus célebres entre les Armoriques, on les appelle Osismii & Oximii : l’évêché de Léon occupe toute la longueur de la côte de la basse Bretagne, depuis la rade de Brest jusqu’à la riviere de Morlaix. La ville de Léon est près de la mer à 12 lieues N. E. de Brest, 119 S. O. de Paris. Long. 13d 39′ 39″. latit. 48d 40′ 56″.

Léon, (Géog.) province d’Espagne, avec titre de royaume, bornée N. par l’Asturie, O. par la Galice & le Portugal, S. & E. par la vieille Castille. Elle a environ 50 lieues de long, sur 40 de large. Le Duero la partage en deux parties presque égales. Elle abonde en tout ce qui est nécessaire à la vie. Léon en est la capitale ; Astorga, Salamanque, Palencia, Zamora, & quelques autres villes y sont honorées du titre de cité.

Léon, (Géog.) ville d’Espagne, capitale du royaume du même nom. Elle fut bâtie par les Romains du tems de Galba, & appellée Legio septimana Germanica, à cause qu’on y mit une légion romaine de ce nom, & c’est de-là que le mot Léon s’est formé par corruption. Son évêché suffragant de Compostelle, mais exempt de sa jurisdiction, & des plus anciens d’Espagne, fut la résidence des rois jusqu’en 1029, que le royaume fut uni à celui de Castille par la mort de Vérémont III. Son église cathédrale surpasse en beauté toutes celles d’Espagne pour la structure.

C’est Pélage, prince des rois Goths d’Espagne, qui, après une grande victoire remportée sur les Maures, leur enleva la ville de Léon en 722, & y établit le siege d’un nouveau royaume : Cette ville est entre les deux sources de la riviere d’Ezla, à 20 lieues d’Oviedo, 25 N. O. de Valladolid, 38 N. O. de Burgos, 55 E. de Compostelle, 77 N. O. de Madrid. Long. 12. 22. latit. 42. 45.

Léon le nouveau royaume de, (Géog.) royaume de l’Amérique septentrionale dans la nouvelle Espagne, mais royaume entierement dépeuplé, qui n’a en partage que quelques mines dont on tire peu de profit, des montagnes stériles, point de villes ni de colonies.

Léon de Nicaragua, (Géog.) ville de l’Amérique septentrionale dans la nouvelle Espagne dans la province de Nicaragua. C’est la résidence du gouverneur de la province & le siege de l’évêque de Nicaragua. Les flibustiers anglois la pillerent en 1685 à la vue d’une armée espagnole qui n’osa les attaquer, quoique six fois plus forte. Elle est sur un grand lac, qui a flux & reflux comme la mer, à 12 lieues de la mer du sud. Long. 291. 26. lat. 12. 25.