L’Encyclopédie/1re édition/LASCIVETÉ

La bibliothèque libre.
◄  LAS
LASER  ►

LASCIVETÉ, s. f. (Morale.) espece de mollesse, fille de l’oisiveté, de l’aisance & du luxe ; de-là vient que l’auteur de l’Andrienne appelle les plaisirs des grands, lascivia nobilium. La lascivité est à parler proprement un vice qui blesse la pureté des mœurs. Le Bramme inspiré va vous tracer d’une main légere son caractere & ses effets.

Couchée mollement sous un berceau de fleurs, elle mandie les regards des enfans des hommes, elle leur tend des piéges & des amorces dangereuses.

Son air est délicat, sa complexion foible, sa parure est un négligé touchant ; la volupté est dans ses yeux, & la séduction dans son ame.

Fuis ses charmes, fermes l’oreille à l’enchantement de ses discours : si tes yeux rencontrent la langueur des siens ; si sa voix douce passe jusqu’à ton cœur ; si dans ce moment elle jette ses bras autour de ton col, te voilà son esclave, elle t’enchaine à jamais.

La honte, la maladie, la misere & le repentir marchent à sa suite.

Affoibli par la débauche, endormi par la mollesse, énervé par l’inaction, tu tomberas dans la langueur, le cercle de tes jours sera étroit, celui de tes peines étendu ; le premier sera sans gloire, l’autre n’excitera ni larmes ni pitié. (D. J.)