L’Encyclopédie/1re édition/LATRAN
LATRAN, (Théol.) originairement nom propre d’homme, de Plautius Lateranus consul désigné, que Néron fit mourir, qui a passé dans la suite à un ancien palais de Rome, que Constantin, selon Baronius, donna au pape Melchiade, & aux bâtimens que l’on a faits à sa place, sur-tout à l’église de saint Jean de Latran qui est le principal siége de la papauté. Voyez Pape.
On appelle conciles de Latran ceux qui se sont tenus à Rome dans la basilique de Latran en 1123, 1139, 1179, 1215 & 1513. Voyez Concile.
Chanoines réguliers de la congrégation de saint Sauveur de Latran, est une congrégation de chanoines réguliers dont l’église de saint Jean de Latran étoit le chef-lieu.
On prétend qu’il y a eu depuis les apôtres une succession non-interrompue de clercs vivans en commun ; & que c’est de ces clercs que les papes établirent à saint Jean de Latran après que Constantin l’eût fait bâtir. Mais ce ne fut que sous Léon I. vers le milieu du viij siecle, que les chanoines réguliers commencerent à vivre en commun. Ils posséderent cette église pendant 800 ans jusqu’à Boniface VIII. qui la leur ôta l’an 1294 pour y mettre des chanoines réguliers ; Eugene IV les y rétablit 150 ans après. Voyez le Dictionnaire de Trévoux.