L’Encyclopédie/1re édition/LEBEDUS

La bibliothèque libre.
◄  LEBEDA
LEBENA  ►

LEBEDUS, (Géog. anc.) ville ancienne de l’Asie proprement dite, dans l’Ionie, sur l’isthme, ou du-moins auprès de l’isthme, entre Smirne & Coloplore.

Strabon, liv. XIV. parle des jeux que l’on y célébroit tous les ans en l’honneur de Bacchus ; c’est à quoi se rapporte une médaille de Géta avec la figure de Bacchus, & ce mot Λεϐεδεων. Lysimaque renversa Lebedus, & en transporta les habitans à Ephése, comme le raconte Pausanias, Attic. c. ix. Depuis ce tems-là, cette ville ne put se relever, & demeura moins un bourg, qu’un pauvre village. Horace nous l’indique assez, quand il dit, lib. I. epist. xj. v. 5.

An Lebedum laudas odio maris, arque viarum ?
Seis Lebedus quam sit Gabiis desertior, atque
Fidenis vieus.

« Ennuyé de courir les mers, n’êtes-vous point tenté de vous fixer à Lebedus ? ce séjour n’a-t-il point d’attrait pour vous ? Bull. Savez-vous ce que c’est que Lebedus, un séjour plus desert que Gabies & que Fidene ».

En effet, ce lieu restoit desert plus des trois quarts de l’année, & n’étoit fréquenté que pendant que les comédiens y sejournoient pour jouer leurs pieces, & célébrer les fêtes de Bacchus.

Enfin, cette ville, dont Hérodote, Strabon, & Pomponius Méla, nous parlent comme de l’une des douze anciennes villes de l’Ionie, n’étoit plus du tems d’Auguste qu’une méchante bicoque.