L’Encyclopédie/1re édition/LEICESTERSHIRE

La bibliothèque libre.
◄  LEICESTER
LEINE  ►

LEICESTERSHIRE, (Géog.) province d’Angleterre dans l’intérieur du pays, au diocese de Lincoln. Elle a 96 milles de tour, contient environ 560 mille arpens, & 98 mille 700 maisons. C’est un pays de bon air, d’un terroir fertile en blé, on paturages, & abondant en charbon de terre ; la laine est la plus grande du royaume. Ses principales rivieres sont la Stoure, le Reck & le Swist : Leicester en est la capitale.

Joseph Hall, Sir Edouard Leigh, & Thomas Marschall, tous trois connus par leurs travaux, étoient du comté de Leicester.

Le premier florissoit sur la fin du. xvj. siecle, & devint par son mérite évêque de Norwich. C’étoit un homme sage, plein d’esprit & de lumieres. Il prétendoit que le livre le plus utile, seroit, de paucis credendis ad salutem. Il dit dans un sermon qu’il prononça devant le synode de Dordrecht, qu’il y avoit deux sortes de Théologie ; l’une bonne & simple, qui faisoit le chrétien ; l’autre mauvaise, scholastique & subtile, qui faisoit le disputeur ; & qu’il comparoit cette derniere théologie à la quantité des Géometres, laquelle est divisible à l’infini. Plusieurs de ses écrits ont paru dans notre langue. Son traité contre les voyages, intitulé mundus alter & idem, est une peinture très-ingénieuse des mœurs de différentes nations.

On doit au chevalier Leigh une critique sacrée, hébraïque & greque, qu’on estime encore.

Marschall justifia son érudition dans les langues septentrionales, par un grand ouvrage intitulé, Observationes in Evangelium gothicum, & anglo-saxonicum ; & comme citoyen, il légua tous ses livres & ses manuscrits à l’université d’Oxford.