L’Encyclopédie/1re édition/LOTION

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
◄  LOTIER
LOTISSAGE  ►

LOTION, s. f. (Chimie.) l’action de laver. Ce mot n’est usité, & même peu usité, que dans la Chimie pharmaceutique ; il s’emploie dans le même sens que celui d’édulcoration, & ce dernier est beaucoup plus en usage. Voyez Edulcoration. L’action de laver, dans les travaux de la Métallurgie, s’appelle lavage, voyez Lavage. (b)

Lotion, (Med. thérap.) l’action de laver différentes parties du corps, comme la tête, les mains & les piés : c’est là une espece de bain, voyez Bain. La lotion des piés, qui est la plus usitée des lotions medicinales & celle dont les effets sont les mieux observés, est connue dans l’art sous le nom de pédiluve, voyez Pédiluve.

C’est un usage établi chez plusieurs peuples, & principalement chez ceux qui habitent les pays du Nord, de se laver habituellement la tête, les piés & les mains avec de l’eau froide : cette pratique est recommandée par plusieurs medecins, tant anciens que modernes, & Loke la recommande beaucoup dans son traité de l’éducation des enfans. Nous sommes assez portés à la croire salutaire, sur-tout lorsqu’on s’y est accoutumé dès la plus tendre enfance. Nous en avons parlé à l’article Eau, Matiere médicale. Voyez cet article. (b)