L’Encyclopédie/1re édition/LUCANIE, la
LUCANIE, la, (Géogr. anc) région de l’Italie méridionale, nommée Lucania par les Romains, & Λευκανία par les Grecs.
Elle étoit entre la mer Tyrrène & le golfe de Tarente, & confinoit avec les Picentins, les Hirpins, la Pouille & le Brutium. Le Silaris, aujourd’hui le Silaro, la séparoit des Picentins ; le Brodanus, aujourd’hui le Brandano, la séparoit de la Pouille ; le Laus, aujourd’hui le Laino, & le Sibaris, aujourd’hui la Cochile, la séparoient du Brutium.
Pline, liv. III. ch. v. dit que les Lucaniens tiroient leur origine des Samnites. Elien rapporte qu’ils avoient une belle loi, laquelle condamnoit à l’amende ceux qui refusoient de loger les étrangers qui arrivoient dans leurs villes après le soleil couché ; cependant du tems de Strabon ce peuple étoit tellement affoibli, qu’à peine ces mêmes villes, si bonnes hospitalieres, étoient-elles reconnoissables. Le P. Briet a tâché de les retrouver dans les noms modernes ; mais c’est assez pour nous de remarquer en général que l’ancienne Lucanie est à-présent la partie du royaume de Naples qui comprend la Basilicate (demeure des anciens Sybarites), la partie méridionale de la principauté citérieure, & une petite portion de la Calabre moderne.
Il y a un grand nombre de belles médailles frappées dans les anciennes villes de cette contrée d’Italie : il faut lire à ce sujet Goltzius, Nonnius, & le chevalier Marsham. (D. J.)