L’Encyclopédie/1re édition/LUCQUOIS, le

La bibliothèque libre.
◄  LUCQUES
LUCRATIF  ►

LUCQUOIS, le, (Géog.) ou l’état de la république de Lucques, en italien il Luchese, pays d’Italie, sur la mer de Toscane, d’environ 31 milles de long sur 25 au moins de large. C’est un petit état souverain, dont le gouvernement aristocratique, sous la protection de l’empereur, paroît très-sage & très-bien entendu.

Le chef est nommé gonfalonnier ; il porte un bonnet ducal, de couleur cramoisi, bordé d’une frange d’or ; le terroir que possede la république a du vin, mais il abonde principalement en olives, lupins, phaseoles, chataignes, millet, lin & soie. Les Lucquois vendent de ce dernier article, tous les ans, pour trois à quatre cent mille écus.

Leur mont de Piété, ou leur office d’abondance, comme ils l’appellent (établissement admirable dans tout pays de commerce) prend de l’argent à cinq pour cent des particuliers, & le négocie en toutes sortes de marchandises avec les pays étrangers, en Flandres, Hollande, Angleterre, ce qui rapporte un grand profit à l’état. Il prête aussi du blé aux habitans qui en ont besoin, & s’en indemnise peu-à-peu. Tous les fours sont à la république, qui oblige d’y cuire tout le pain qui se mange, & c’est une idée fort censée : la ville de Lucques est la capitale de cet état, également économe & industrieux. (D. J.)