L’Encyclopédie/1re édition/LUSIGNAN

La bibliothèque libre.
◄  LUSERNE
LUSIN  ►

LUSIGNAN, Luziniacum, (Géogr.) petite ville de France en Poitou, sur la Vienne, à 5 lieues S. O. de Poitiers, 23 N. E. de la Rochelle, 80 S. O. de Paris. Long. 17. 42. latit. 16. 28.

Tout auprès de cette petite ville étoit le cnâteau de Lusignan, ou plutôt de Lezignen, en latin Leziniacum Caslrum, connu dès le xj. siecle, ayant dès-lors ses seigneurs particuliers, qui devinrent dans la suite comtes de la Marche & d’Angoulême. Jean d’Arras dans son roman, & Bouchet dans ses annales, nous assurent que c’étoit l’ouvrage de la fée Mellusine ; & bien que tout cela soit fables, dit Brantome, si on ne peut mal parler d’elle. Ce château bâti réellement par Hugues II. seigneur de Lusignan, fut pris sur les Calvinistes en 1575, après quatre mois de siege, par le duc de Montpensier ; & ce prince obtint d’Henri III. de le raser de fond en comble.

Ainsi fut détruit, continue Brantome, « ce château si ancien & si admirable, qu’on pouvoit dire que c’étoit la plus belle marque de forteresse antique, & la plus noble décoration vieille de toute la France ». (D. J.)