L’Encyclopédie/1re édition/LUSORIA

La bibliothèque libre.
◄  LUSO
LUSTRAGE  ►

LUSORIA, (Antiq. rom.) endroits particuliers que les empereurs faisoient construire dans l’enceinte de leurs palais, ou tout auprès, pour se donner le divertissement des jeux, des combats de gladiateurs ou de bêtes féroces, hors de la foule, &, pour ainsi dire, dans leurs domestiques.

Lambride, dans la vie d’Eliogabale, fait mention des Lusoria que les empereurs avoient à Rome. Domitien en avoit un à Albe, dont il est parlé dans Juvenal, sat. IV. vers. 99. & dans son ancien scholiaste. Lactance parle de celui de Valere Maximien, dans lequel il se plaisoit à faire déchirer des hommes par des ours furieux. A Constantinople, il y avoit deux de ces lusoria, l’un dans la quatorzieme région, & l’autre dans la premiere auprès du grand palais.

Ces lusoria étoient des diminutifs de vrais amphithéâtres. Ils étoient beaucoup plus petits & beaucoup moins couteux, mais destinés aux mêmes usages. Peut-être ont-ils servi de modeles aux petites arenes, dont la mémoire s’est conservée en un si grand nombre de villes. (D. J.)