L’Encyclopédie/1re édition/LUSTRAL, Jour

La bibliothèque libre.
◄  LUSTRAGE

LUSTRAL, Jour, (Antiq. grec. & rom.) en grec ἀμφιδρομία, en latin lustricus dies ; voilà comme on appelloit chez les Grecs & les Romains le jour dans lequel les enfans nouveau-nés recevoient leur nom & la cérémonie de leur lustration. La plupart des auteurs assurent que c’étoit pour les mâles le neuvieme jour après leur naissance, & le huitieme pour les femelles. D’autres prétendent que c’étoit le cinquieme jour après la naissance, sans aucune distinction pour le sexe ; & d’autres établissent que le jour lustral étoit le dernier jour de la semaine où l’enfant étoit né.

Quoi qu’il en soit, cette cérémonie se pratiquoit ainsi. Les accoucheuses, après s’être purifiées elles-mêmes, en lavant leurs mains, faisoient trois fois le tour du foyer avec l’enfant dans leurs bras ; ce qui désignoit d’un côté son entrée dans la famille & de l’autre, qu’on le mettoit sous la protection des dieux de la maison à laquelle le foyer servoit d’autel ; ensuite on jettoit par aspersion quelques gouttes d’eau sur l’enfant.

On célébroit ce même jour un festin, avec de grands témoignages de joie, & on recevoit des présens de ses amis à cette occasion. Si l’enfant étoit un mâle, la porte du logis étoit couronnée d’une guirlande d’olive ; si c’étoit une femelle, la porte étoit ornée d’écheveaux de laine, symbole de l’ouvrage auquel le beau sexe devoit s’occuper. Voyez Potter, Archæol. græc. lib. IV. cap. xiv. tit. I. & Lomeier, de lustrationibus veterum gentilium. (D. J.)