L’Encyclopédie/1re édition/MAÇON

La bibliothèque libre.
◄  MACON
MAÇONNÉ  ►

MAÇON, s. m. (Architect.) artisan employé ordinairement sous la direction d’un architecte à élever un bâtiment. Il y a des auteurs qui le dérivent du mot latin barbare machio, machiniste, parce que les Maçons sont obligés de se servir de machines pour élever les murailles. Ducange fait venir ce mot de maceria, nom qu’on donnoit à une longue clôture de mur pour fermer les vignes, à quoi on imagine que les Maçons ont été d’abord employés ; maçon est maceriarum constructor : M. Huet le dérive de mas, vieux mot qui signifie maison ; ainsi maçon est une personne qui fait des mas ou des maisons : dans la basse latinité on appelloit un maçon magister, comacinus, ce que Lindenbroeck fait venir de comacina. C’est dans la Romagne où se trouvoient les meilleurs architectes du tems des Lombards.

Le principal ouvrage du maçon est de préparer le mortier, d’élever les murailles depuis le fondement jusqu’à la cime, avec les retraites & les à-plombs nécessaires, de former les voûtes, & d’employer les pierres qu’on lui donne.

Lorsque les pierres sont grosses, c’est aux Tailleurs de pierres (que l’on confond souvent avec les Maçons) à les tailler, ou à les couper ; les ornemens de sculpture se font par les Sculpteurs en pierres ; les outils dont se servent les Maçons sont la ligne, la regle, le compas, la toise & le pié, le niveau, l’équerre, le plomb, la hachette, le marteau, le décintroir, la pince, le ciseau, le riflar, la truelle, la truelle brétée, l’auge, le sceau, le balai, la pelle, le tamis, le panier, le rabot, l’oiseau, la brouette, le bar, la pioche & le pic. Voyez ces différens noms, & nos Pl. de Maçon.

Outre les instrumens nécessaires pour la main, ils ont aussi des machines pour lever de grands fardeaux ; ce sont la grue, le gruau ou engin, le quindal, la chevre, le treuil, les moufles, le levier. Pour conduire de grosses pierres, ce sont le chariot, le bar, les madriers, les rouleaux. Voyez nos Pl.