Aller au contenu

L’Encyclopédie/1re édition/MADRID

La bibliothèque libre.
MADRIERS  ►

MADRID, (Géogr.) ville d’Espagne dans la nouvelle Castille, & la résidence ordinaire des rois. On croit communément que c’est la Mantua Carpetanorum des anciens, ou plutôt qu’elle s’est formée des ruines de villæ-Manta.

En 1085, sous le regne d’Alphonse VI. après la capitulation de Tolède, qu’occupoient les Mahométans, toute la Castille neuve se rendit à Rodrigue, surnommé le Cid, le même qui épousa depuis Chimene, dont il avoit tué le pere. Alors Madrid, petite place qui devoit un jour être la capitale de l’Espagne, tomba pour la premiere fois au pouvoir des Chrétiens.

Cette bourgade fut ensuite donnée en propre aux archevêques de Tolède, mais depuis Charles V. les rois d’Espagne l’ayant choisie pour y tenir leur cour, elle est devenue la premiere ville de cette vaste monarchie.

Elle est grande, peuplée, ornée du palais du roi, de places, d’autres édifices publics, de quantité d’églises, & d’une académie fondée par Philippe IV. mais les rues y sont mal propres & très-mal pavées. On y voit plusieurs maisons sans vitres, parce que c’est la coutume que les locataires font mettre le vitrage à leurs dépens, & lorsqu’ils délogent, ils ont soin de l’emporter ; le locataire qui succede s’en passe, s’il n’est pas assez riche pour remettre des vitres.

Un autre usage singulier, c’est que dans la bâtisse des maisons, le premier étage qu’on éleve appartient au roi, duquel le propriétaire l’achete ordinairement. C’est une sorte d’impôt très-bisarre, & très-mal imaginé.

Philippe IV. a fondé dans cette capitale une maison pour les enfans trouvés ; on peut prendre des administrateurs un certificat qui coute deux patagons ; ce certificat sert pour retirer l’enfant quand on veut. Tous ces enfans sont censés bourgeois de Madrid, & même ils sont réputés à certains égards gentilshommes, c’est-à-dire qu’ils peuvent entrer dans un ordre de chevalerie, qu’on appelle habito.

Madrid jouit d’un air très-pur, très-subtil, & froid dans certains tems, à cause du voisinage des montagnes. Elle est située dans un terrain fertile, sur une hauteur, bordée de collines d’un côté, à six lieues S. O. d’Alcala, sept de l’Escurial, neuf de Puerto de Guadaréma, cent six N. E. de Lisbonne, environ deux cens de Paris, & trois cens de Rome. Long. selon Cassini, 13d. 45′. 45″. lat. 40. 26. (D. J.)