L’Encyclopédie/1re édition/MARQUER

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
◄  MARQUEFAVE

MARQUER, v. act. (Gramm.) c’est imprimer un signe, une marque. Voyez l’article Marque.

Marquer, (Comm.) signifie appliquer ou mettre une marque artificielle à une chose pour la reconnoître. Les marchands marquent leurs ballots de marchandises, leurs bois, leurs bestiaux, leurs étoffes, &c. Voyez Marque.

Marquer signifie aussi faire une marque, une empreinte par autorité publique : ainsi l’on dit, marquer la monnoie, marquer la vaisselle d’or ou d’argent au poinçon de la ville. On marque l’étain fin par-dessous, & l’étain commun par-dessus l’ouvrage.

Les commis des aides vont marquer les vins dans les caves & celliers pour la sûreté des droits du roi. Les manufacturiers & ouvriers doivent faire marquer leurs étoffes d’or, d’argent, de soie, de laine, &c. dans les bureaux, halles & autres lieux où les maîtres, jurés, gardes ou ergards des corps & communautés en doivent faire la visite. Dans ce dernier sens, on dit plomber & ferrer les étoffes, ce qui signifie la même chose que marquer. Dictionnaire du commerce.

Marquer, en terme de Boutonnier, c’est imprimer la marque des quatre pointes au milieu du moule, pour y faire les quatre trous destinés à recevoir la corde à boyau. Voyez les Pl.

Marquer, (Coutelier.) Voyez l’article Marque.

Marquer, (Maréchal.) se dit d’un cheval dont on connoît encore l’âge aux dents ; on dit ce cheval marque encore. Marquer un cheval, c’est lui appliquer la marque sur quelque partie du corps. Voyez Marque.

Marquer ou Tracer, (Menuisier.) c’est chez les Menuisiers, Charpentiers, ou autres artistes semblables, tirer des lignes sur une planche ou une piece de bois, pour que le compagnon la coupe suivant ce qu’elle est tracée. On dit tracer sur une planche les irrégularités d’un mur. Cela se fait facilement en présentant la rive d’une planche de bout contre le mur, ou la piece dont vous voulez avoir le courbe ou le défaut ; de sorte qu’elle forme un angle avec la dite face ; puis vous prenez un compas ouvert, suivant la plus grande distance qui se trouve entre la rive de votre planche & la face dont vous voulez avoir l’irrégularité ; ensuite, commençant par le haut, il faut porter une des pointes contre la face irréguliere ; & l’autre pointe sur votre planche : la pointe qui porte sur la planche tracera, la conduisant en descendant la pointe contre le mur irrégulier, l’irrégularité de votre piece ou muraille, & par ce moyen vos pieces se joindront parfaitement.

Marquer, terme de paumier, c’est compter le jeu des joueurs, soit au billard ou à la paume. Le jeu se marque à la paume en faisant sur le carreau une raie de droite à gauche avec de la craie : on en fait une autre perpendiculaire à la premiere ; & des deux côtés de celle-ci, on marque autant de barres que les joueurs ont de jeu.

Au billard, les points de chaque joueur se marquent sur une espece de palette de bois percée de deux rangées de trous de 16 trous chacune.