L’Encyclopédie/1re édition/MAWARALNAHAR, le
MAWARALNAHAR, le, (Géogr.) ce nom est arabe, & signifie au-delà du fleuve ou plutôt au-delà du lac d’Arall, que nous nommons la mer bleue, mais il se prend en Géographie pour la Transoxane des anciens, c’est-à-dire pour le pays situé au-delà, ou, pour mieux parler, au nord & nord-est de l’Oxus, & à l’orient de la mer Caspienne. Nous appellons cette vaste contrée le pays des Usbecks, nation qui la possede aujourd’hui, & dont les princes prétendent tirer leur origine de Ginghiskan.
La partie de cette province la plus célebre dans les histoires orientales est la vaste campagne, appellée Sogd, de laquelle la Sogdiane des anciens a pris son nom. Elle a environ 40 de nos lieues en longueur, & 20 en largeur. Samarcande en est la capitale, mais on y compte plusieurs autres villes considérables : on y trouve aussi des mines d’or & d’argent.
La province de Mawaralnahar fut conquise par les Arabes dans les années de l’Hégire 87, 88 & 89. Ensuite elle tomba sous la puissance des Khowaresmiens, qui en jouirent jusqu’à Ginghiskan. Tamerlan en chassa les successeurs de ce conquérant ; & la postérité de Tamerlan en fut dépouillée par Schalbek, sultan des Usbecks, l’an 904 de l’Hégire.
Il faut lire ici d’Herbelot, ou la description de cette province, par Abulféda. (D. J.)