Aller au contenu

L’Encyclopédie/1re édition/MEDIOLANUM

La bibliothèque libre.

MEDIOLANUM Insubriæ, (Géogr. anc.) ville d’Insubrie, aujourd’hui Milan ; elle est très ancienne, & la premiere que les Gaulois aient bâtie en Italie ; car Mediolanum est un nom gaulois commun à plus d’un lieu : sur quoi je remarque que toutes les villes ainsi nommées sont dans un terroir fertile & avantageux. Tacite la met entre les plus fortes places de la Gaule Cispadane. Il paroît, par une lettre de Pline le jeune, liv. IV. ép. 13, que les études y florissoient. Ausonne a enchéri dans les vers suivans, de claris urbibus.

Et Mediolani mira omnia copia rerum,
Innumeræ cultæque domus, facunda virorum
Ingenia & mores loeti.

Il est du moins certain que Milan a été regardée comme la métropole d’Italie par rapport aux affaires ecclésiastiques. Trajan y fit bâtir un palais ; Hadrien, les Antonins, sur-tout Théodose & Constantin, y séjournerent long-tems. Théodoric, roi des Goths, & Pepin, roi d’Italie, y moururent. Saint Grégoire pape, donna à l’archevêque de Milan la prérogative de consacrer les rois d’Italie. Enfin Milan avoit tous les édifices publics des grandes villes, une arène, un théâtre où l’on représentoit des comédies ; un hippodrome pour les courses des chevaux, un amphitéâtre où l’on se battoit contre les bêtes féroces ; des thermes, un panthéon, & autres superbes édifices.

On sait l’avanture de César avec les magistrats de Milan. Plutarque rapporte que ce grand capitaine traversant Milan, & voyant au milieu de cette ville une statue de bronze de Brutus parfaitement ressemblante & d’un travail exquis, il appella les magistrats ; & jettant les yeux sur la statue, il leur reprocha que la ville manquoit au traité qu’elle avoit fait avec lui, en recélant un de ses ennemis dans ses murailles. Les magistrats confondus ne surent que répondre pour se justifier ; mais César prenant un ton plus doux, leur dit de laisser cette statue, & les loua de ce qu’ils étoient fideles à leurs amis jusque dans les disgraces que la mauvaise fortune leur faisoit éprouver.

Pour ce qui regarde l’état actuel de cette ville, voyez Milan. (D. J.)

Mediolanum ordovicum, (Géograph. anc.) ancienne ville de l’île de la Grande-Bretagne ou d’Albion, au pays des Ordovices, selon Ptolomée, l. II. ch. iij. Les savans d’Angleterre ne s’accordent point sur le nom moderne de cet endroit. David Powel pense que c’est Mathraval ; Cambden croit que c’est Lan-vethling : enfin M. Gale a encore plus de raison de conjecturer que c’est Meivod, où d’ailleurs l’on a déterré des marques d’antiquité qui concourent à justifier sa conjecture.