L’Encyclopédie/1re édition/MESSINE

La bibliothèque libre.

MESSINE, (Géog.) en latin Messana, mot auquel nous renvoyons le lecteur. Messine est une très ancienne ville de Sicile, dans la partie orientale du Val de Démona sur la côte du Fare de Messine, vis-à-vis du continent de l’Italie, au midi occidental du fort de Faro.

Elle a un archevêché, une citadelle qui la commande, un vaste & magnifique port, qui la rendroit commerçante, si l’on savoit profiter de sa position ; mais elle ne brille que par ses monasteres. On y comptoit 80 mille habitans avant les vêpres siciliennes, on n’en compteroit pas aujourd’nui la moitié. Elle dispute avec Palerme le titre de capitale, le procès n’est point jugé, & le vice-roi de Sicile demeure six mois dans l’une, & six mois dans l’autre.

Elle est située sur la mer, au pié, & sur la pente de plusieurs collines qui l’entourent, à 40 lieues E. de Palerme, 17 N. E. de Catane, 100 S. E. de Rome, 60 S. E. de Naples. Long. selon de la Hire & des Places, 33, 47′, 45″, lat. 38, 21.

Cette ville est la patrie de quelques gens de lettres, dont les noms obscurs ne doivent point entrer dans l’Encyclopédie ; mais l’Italie a connu la peinture à l’huile par un de ses citoyens. Van Eyk de Bruges, inventeur de cette peinture, en confia le secret à Antoine de Messine, de qui le Bellin sut l’arracher par stratageme, & alors ce ne fut plus un mystere pour tous les peintres. (D. J.)

Messine, Fare de (Géogr.) Voyez Fare de Messine. (D. J.)