L’Encyclopédie/1re édition/MIDDELBOURG

La bibliothèque libre.
◄  MIDAIUM
MIDDELFART  ►

MIDDELBOURG, (Géog.) en latin moderne Middelburgum ; belle, riche & forte ville des Pays-bas, capitale de l’île de Walchren, & de toute la Zélande ; avec un port nouvellement creusé, large, profond, propre à recevoir des vaisseaux de 400 tonneaux, qui abordent chargés au milieu de la ville, où le canal qui communique à la mer, se divise dès son entrée.

Le gouvernement politique & civil de Middelbourg, est entre les mains de deux bourguemestres, d’onze échevins & de douze conseillers. Le Calvinisme y est introduit depuis 1574.

Cette ville a pris son nom de ce qu’elle est presque au milieu de l’ile de Walchren : elle est aussi située comme au milieu, entre celle de Were au N. E. & celle de Flessingue au S. O. à 8 lieues N. E. de Bruges, 12 N. O. de Gand, 14 N. O. d’Anvers, 29 S. O. d’Amsterdam. Long. 21. 18. lat. 51. 30.

Entre les gens de lettres qu’a produit Middelbourg, je ne dois pas oublier Adrien Beverland & Melchior Leydecker. Le premier abusa de son esprit & de ses talens dans ses écrits licentieux. Il écrivit dans le goût d’Ovide, de Catulle & de Pétrone ; il mourut vers 1712. Le second au contraire, se distingua par son érudition dans les antiquités ecclésiastiques ; & sur-tout par son grand ouvrage latin de la république des Hébreux, en 2 vol. in-fol. Il mourut professeur à Utrecht en 1721, à 78 ans. (D. J.)

Middelbourg, (Géog.) île des Indes, entre la côte orientale du royaume de Maduré, & la côte occidentale de l’île de Ceylan. (D. J.)

Middelbourg, (Géog.) île de la mer du sud, à environ 204. deg. de long. sous les 21. 50 de lat. méridionale. (D. J.)