L’Encyclopédie/1re édition/MONT-SAINT-MICHEL

La bibliothèque libre.

MONT-SAINT-MICHEL, sur mer, (Géog.) abbaye, château, & ville en France, sur une roche, ou sur une petite île adjacente à la Normandie. Cette abbaye devint célebre par les biens que lui firent depuis 1709 les rois de France, ceux d’Angleterre, les ducs de Bretagne, & de Normandie. Elle est occupée par des moines de S. Benoît, & vaut à son abbé 40 milles livres de rente. Cette abbaye a donné lieu à l’institution de l’ordre militaire de saint Michel, faite par Louis XI.

Le château & la ville du Mont-saint-Michel, sont situés sur le rocher isolé, d’environ un demi-quart de lieue de circuit, au milieu d’une baie que forme en cet endroit les côtes de Normandie & de Bretagne, dont les plus proches sont éloignées d’une lieue & demie de ce mont. Le flux de la mer y vient deux fois en 24 heures, & répand ses eaux une grande lieue avant dans les terres, en sorte qu’il faut choisir l’intervalle des marées pour y pouvoir arriver.

Le Mont saint-Michel est une place importante, & très-forte ; les bourgeois la gardent en tems de paix, mais on y met des troupes en tems de guerre. C’est l’abbé qui est gouverneur né de cette forteresse ; & en son absence, c’est au prieur à qui l’on porte les clefs tous les soirs. Elle est à quatre lieues d’Avranches, 74 S. O. de Paris. Long. selon Cassini, 15. 511. 3011. lat. 48. 381. 1111.