L’Encyclopédie/1re édition/MOUVERON

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
◄  MOUVER
MOUWER  ►

MOUVERON, en termes de Rafineur de sucre, est un morceau de bois de 7 à 8 piés de long sur 3 pouces de large. Il est applati par un bout à-peu-près comme une rame. Le bout plat peut avoir 4 pouces de largeur & 4 ou 5 piés de longueur. Le manche qui est arrondi, n’en a guere plus de 2.

Il sert à mouver le sucre dans les rafraîchissoirs, voyez Rafraîchissoirs, à mouver les matieres, lorsqu’elles chauffent, à y bien brasser le sang de bœuf pour faire monter les écumes & autres excrémens lourds qu’il en détache, enfin à battre la terre & la bien délayer, voyez Mouver & Terre. On conçoit aisément que ceux que l’on emploie à façonner la terre, ne peuvent être employés aux autres opérations, du-moins sans avoir été bien lavés ; encore cela ne se pratique-t-il guere. Voyez les Pl. & fig.

Mouveron du bac a chaux, en termes de rafinerie, est un cercle de fer, plat, au milieu duquel deux autres moitiés de cercle se croisent encore & viennent s’y attacher comme à leur circonférence. Au centre de ce cercle est une forte douille penchée de côté, où il y a un manche de 10 piés de long. Il sert pour brasser & mouver la chaux, lorsqu’elle est éteinte. Voyez les Pl. & fig.