L’Encyclopédie/1re édition/MOUZON

La bibliothèque libre.
◄  MOUWER
MOXA  ►

MOUZON, (Géog.) en latin Mozomium, petite & ancienne ville de France en Champagne. Elle étoit très-forte, avant que Louis XIV. en eût fait démolir les ouvrages en 1671. Voyez l’histoire de cette ville dans l’abbé de Longuerre, & dans les Memoires de la Champagne, par Baugier. Il suffit de dire ici que la Meuse passe au pié de ses murailles, & qu’elle en a tiré son nom. Elle est située sur le penchant d’une colline étroite, mais fertile en grains & en vins, à 3 lieues de Sedan, 13 S. O. de Luxembourg, 5 S. de Bouillou, 50 N. E. de Paris. Il s’y est tenu deux conciles : l’un en 545, & l’autre en 948. Long. 22. 45. lat. 49. 52.

On peut regarder Mouzon comme la patrie de dom Mabillon, puisqu’il naquit dans son voisinage en 1632. Ce célebre bénédictin étoit un des plus savans hommes du xvij. siecle. C’est lui qui, après avoir fait sa profession monastique, se trouvant chargé par ses supérieurs, de montrer au public le trésor de S. Denys, demanda bientôt la permission de quitter cet emploi, parce qu’il n’aimoit point, disoit-il, à mêler la fable avec la vérité. On ne comprend pas comment dans la suite il prit le parti de justifier la sainte larme de Vendôme. M. Colbert instruit des ses talens, les tourna plus utilement. Il le chargea de rechercher avec soin les anciens titres. Il le fit voyager, dans ce dessein, en Allemagne & en Italie. Dom Mabillon, au retour de ce dernier voyage, remit dans la bibliotheque du Roi environ 3000 volumes de livres rares ou de manuscrits

Les Bénédictins lui doivent 4 volumes des Ananales de leur ordre, & 9 volumes d’Actes de leur saints, actes qui n’intéressent pas beaucoup le reste du monde. Mais la Diplomatique de dom Mabillon est un ouvrage vraiment nécessaire. Il a eu raison de soutenir que les moines doivent étudier ; des obligations accompagnées de délices, sont bien faciles à remplir. Dom Mabillon mit au jour avec une diligence incroyable, la vie de S. Bernard, en 2 vol. in-fol ; il auroit dû se moins hâter, & la donner en deux pages. Il est mort à Paris en 1707, à 75 ans. (D. J.)