L’Encyclopédie/1re édition/NÉOMÉNIES

La bibliothèque libre.
◄  NÉOMÉNIE
NEON  ►

NÉOMÉNIES, (Antiq. & Litt.) en grec Νεομηνια, ou Νουμήνια, c’est-à-dire nouvelle lune, de νέος, nouveau, & μηνη, lune, fête qui se célébroit chez les anciens à chaque nouvelle lune.

Le desir d’avoir des mois heureux, introduisit la fête des néoménies chez tous les peuples du monde. Les Egyptiens pratiquerent cet usage long-tems avant la promulgation de la loi de Moïse ; il fut prescrit aux Hébreux ; il passa de l’Orient chez les Grecs, chez les Romains, ensuite chez les premiers chrétiens avec les abus qui s’étoient glissés dans cette fête, ce qui la fit condamner par saint Paul, mais il en reste encore quelques vestiges parmi nous.

La néoménie étoit un jour solemnel chez les Juifs, buccinate in neomeniâ tubâ, Ps. Ixxx. V 4. Sonnez de la trompette au premier jour du mois. Les Hébreux avoient une vénération particuliere pour le premier de la lune. Ils le célébroient avec des sacrifices au nom de la nation, & chaque particulier en offroit aussi de dévotion. C’étoit au sanhédrin à déterminer le jour de la nouvelle lune, parce qu’il étoit de sa jurisdiction de fixer les jours de fête. Les juges de ce tribunal envoyoient ordinairement deux hommes pour découvrir la lune ; & sur leur rapport ils faisoient publier que le mois étoit commencé ce jour-là. Cette publication se faisoit au son des trompettes, qui étoit accompagné du sacrifice solemnel ; il n’étoit cependant pas défendu de travailler ou de vaquer à ses affaires, excepté à la néoménie du commencement de l’année civile au mois de Tizri, Ce jour étoit sacré & solemnel, & il n’étoit permis de faire aucune œuvre servile. 2. Paral. ij. 4. judic. vij. 6. Os. ij. 11. Col. ij. 16.

Les Egyptiens célébroient aussi les néoménies avec beaucoup d’appareil ; on sait que tous les mois de leur année étoient représentés par des symboles, & que le premier jour de chaque mois ils conduisoient les animaux qui répondoient aux signes célestes dans lesquels le soleil & la lune alloient entrer.

Les Grecs solemnisoient les néoménies au commencement de chaque mois lunaire en l’honneur de tous les dieux, mais particulierement d’Apollon, nommé Néoménius, parce que tous les astres empruntent leur lumiere du soleil. On trouvera dans Potter, Archæol. tom. I. pag. 416. les détails des cérémonies de cette fête.

Elle passa des Grecs chez les Romains avec l’idée du culte qui y étoit attaché. Ils appellerent calendes ce que les Grecs appelloient néoménies. Au commencement de chaque mois ils faisoient des prieres & des sacrifices aux dieux en reconnoissance de leurs bienfaits, & la religion obligeoit les femmes de se baigner ; mais les calendes de Mars étoient les plus solemnelles, parce que ce mois ouvroit l’année des Romains. (D. J.)