L’Encyclopédie/1re édition/NÉOPHYTES

La bibliothèque libre.

NÉOPHYTES, s. m. pl. (Hist. eclesiast.) se disoit dans la primitive Eglise, des nouveaux chrétiens, ou des payens nouvellement convertis à la foi. Voyez Cathécumene.

Ce mot signifie nouvelle plante ; il vient du grec νεος, nouveau, & φυω, je produis, comme qui diroit nouvellement né ; le baptême que les Néophytes recevoient étoit regardé comme une nouvelle naissance. Voyez Baptême.

On ne découvroit point aux Néophytes les mysteres de la religion. Voyez Mystere.

Le mot de Néophytes s’applique aussi aux proselytes que font les missionnaires chez les infideles Les néophytes du Japon, sur la fin du xvj. & au commencement du xvij. siecle, ont montré, dit-on, un courage & une fermété de foi dignes des premiers siecles de l’Eglise.

Néophyte étoit aussi en usage autrefois pour signifier de nouveaux prêtres, ou ceux qu’on admettoit aux ordres sacrés ; comme aussi les novices dans les monasteres. Voyez Novice.

Saint Paul ne veut pas qu’on éleve les Néophytes aux ordres sacrés, de peur que l’orgueil n’ébranle leur vertu mal affermie. On a pourtant dans l’Histoire ecclesiastique quelques exemples du contraire, comme la promotion de saint Ambroise à l’épiscopat, mais ils sont rares.