L’Encyclopédie/1re édition/NEKIR, ou NEKER

La bibliothèque libre.
◄  NEIVA
NEKSHCHEB  ►

NEKIR, ou NEKER, s. m. (Hist. mod.) nom de l’un des anges inquisiteurs qui examinent le mort dans le sepulchre, selon la doctrine de l’alcoran. Voyez Alcoran.

Quelques-uns l’ont nommé Gnanekir, trompés par la particule arabe gna, qui signifie et, dans ce passage, Munkir gna Nekir, c’est-à-dire Munkir & Nekir, qui sont les noms de ces deux prétendus anges.

Selon Mahomet, les ames & les corps sont dans le sepulchre jusqu’au jour du jugement, & d’abord après la sépulture, Munkir & Nekir se présentent aux morts, & leur font ces quatre demandes. « Quel est ton Dieu, ton prophète, ta créance, le lieu de ton adoration » ? Les musulmans ne manquent pas de répondre avec confiance : « mon Dieu est celui qui t’a créé aussi-bien que moi ; mon prophete est Mahomet ; ma créance est islam, c’est-à-dire, la créance salutaire ; & le lieu de ma dévotion est Kaaba, ou le temple de la Mecque ». En conséquence il reposent en paix dans leurs tombeaux, & par une petite fenêtre qu’on y suppose pratiquée, ils voyent tout ce qui se passe dans le ciel. Au contraire ceux qui ne sont pas morts musulmans, frappés de la stature extraordinaire de l’ange, le prennent pour Dieu, veulent l’adorer, mais il les renfonce à coups de massue dans leur sépulchre, où ils demeurent sans être favorisés des visions accordées aux fideles croyans. Ricaut, de l’empire ottoman.