L’Encyclopédie/1re édition/NEMOURS

La bibliothèque libre.
◄  NÉMOSSUS
NEN  ►

NEMOURS, (Géog.) ville de l’île de France dans le Gatinois, avec titre de duché. Elle est sur le Loing, à 4 lieues de Fontainebleau, 18 de Paris. Long. 20. 20. lat. 48. 15.

Son nom latin est Nemus : on la nomma anciennement Nemox & Nemoux, & de ce dernier mot on a fait le nom moderne Nemours. Le nom de Nemus lui avoit été donné, parce qu’elle étoit située dans la forêt de Bièvre ou de Fontainebleau : aujourd’hui que l’on a coupé une partie de cette forêt, Nemours se trouve entre la même forêt, & celle de Montargis. Elle est entre deux collines, dans l’endroit où étoit la ville de Grex du tems de César. Elle a commencé par un château, qu’on appelloit Nemus ; & elle se forma peu-à-peu, quand la terre eut été erigée en duché. Il y a dans cette petite ville un bailliage royal établi par François I. en 1524. Il est régi par la coutume de Larris, rédigée en 1531.

Nemours a eu autrefois ses seigneurs particuliers, qui se nommoient simplement chevaliers ; & ce fut d’eux que le roi Philippe le Hardi, fils de S. Louis, l’acquit vers l’an 1272. Louis XII. donna Nemours à Gaston de Foix, & l’érigea en duché-pairie, l’an 1507, la premiere érection que Charles VI. en avoit faite ayant été supprimée. Enfin Louis XIV. donna ce duché à son frere Philippe ; & de-là vient qu’il est possédé aujourd’hui par M. le duc d’Orléans.

François Hédelin, connu sous le nom d’abbé d’Aubignac, étoit de Nemours. Après avoir exercé quelque tems la profession d’avocat, il embrassa l’état ecclésiastique, & s’étant attaché au cardinal de Richelieu, il prit parti contre Corneille, & devint précepteur du neveu du Cardinal. Il gagna les bonnes graces de son éminence & de son éleve. Son Térence justifié est tombé dans l’oubli. Sa pratique du théâtre est encore lue ; mais, dit M. de Voltaire, il prouva par sa tragédie de Zénobie, que les connoissances ne donnent pas les talens. Il mourut à Nemours, en 1676, à 72 ans. (D. J.)