L’Encyclopédie/1re édition/NESS, lac

La bibliothèque libre.
◄  NESLE
NESSA  ►

NESS, lac, (Géog.) en anglois Loch-Ness, lac d’Ecosse dans la province de Murray. Ce lac est un grand reservoir d’eau douce ; il forme un bassin de vingt-quatre milles de long, sur environ un mille de large, renfermé entre deux paralleles produites par des chaînes de montagnes, ce qui lui donne l’air d’un long & vaste canal. Mais ce qui rend ce lac très-remarquable, c’est qu’il est d’une grande profondeur & qu’il ne gele jamais ; la sonde va depuis 116 jusqu’à 120 toises, & dans un endroit jusqu’à 135. Il abonde en gros & excellent poisson : son eau est douce, & dissout promptement le savon.

On cherche avec empressement la cause qui l’empêche de se geler ; car il paroît qu’il ne faut pas songer ni à des minéraux, ni à des sources chaudes. Je croirois donc qu’il faut l’attribuer à la grande profondeur de ce lac. Le comte de Marsigli a observé que la mer à la profondeur de 10 jusqu’à 120 toises, est du même degré de chaleur, depuis le mois de Décembre jusqu’au commencement d’Avril ; & il conjecture qu’elle reste ainsi toute l’année. Or il est raisonnable de penser que la grande profondeur de l’eau du lac Ness n’est guere plus affectée que celle de la mer ne l’est de la chaleur & du froid de l’air ; ainsi la surface du lac Ness peut être préservée de la gelée par la vaste quantité d’eau qui est au-dessous, & dont le degré de chaleur est fort au-dessus du degré de froid qui gele l’eau.

Une autre chose peut encore concourir à empêcher le lac Ness de se geler, c’est qu’il ne regne jamais de calme parfait sur ce lac ; le vent soufflant toûjours d’un bout à l’autre, y fait une ondulation assez considérable pour empecher que l’eau qui est sans cesse agitée, ne se prenne par la gelée. Cette derniere raison semble être confirmée par une observation qu’on fait communément dans le voisinage ; c’est que lorsqu’on tire de l’eau de ce lac en hiver, & qu’on la laisse reposer, elle gele tout aussi vîte qu’une autre eau. (D. J.)