L’Encyclopédie/1re édition/NEW JERSEY ou NOUVELLE JERSEY
NEW JERSEY ou NOUVELLE JERSEY, (Géog.) province de la nouvelle Albion, divisée en Est-Jersey, ou Jersey orientale, & en Ouest-Jersey, ou Jersey-occidentale.
La province d’Est-Jersey est située entre le 39 & le 41d de latitude septentrionale. Elle est bornée au S. E. par la mer Océane & à l’est par un gros torrent navigable, appellé la riviere de Hudson. La commodité de la situation, & la bonté de l’air, ont engagé les Anglois à y élever quatre ou cinq villes considérables. Tous les avantages s’y trouvent pour la navigation ; les bâtimens peuvent demeurer en sureté dans la baie de Sand-Hoock, au fort des plus grandes tempêtes ; l’on peut les expédier de tous les vents, & entrer & sortir en été comme en hiver. Il y a quantité de bois propre pour la construction des navires. La pêche y est abondante ; la terre y produit les especes de grains qui croissent en Angleterre, de bon lin, & des chanvres.
La province d’Ouest Jersey s’étend sur la mer, & ne le cede point à celle d’Est Jersey. C’est une des meilleures colonies de toute l’Amérique. On y trouve des fourrures de castors, de renards noirs, de loutres, &c. Le tabac y vient à merveille, & la pêche de la morue y est abondante. (D. J.)