L’Encyclopédie/1re édition/NOMOCANON

La bibliothèque libre.
◄  NOMMER

NOMOCANON, s. m. recueil de canons & de lois impériales, conformes & relatives à ces canons ; ce mot est composé du grec νομός, loi, & κανών, canon ou regle.

Le premier nomocanon fut fait en 554. par Jean le scholastique. Photius, patriarche de Constantinople compila un autre nomocanon ou collation des lois civiles avec les lois canoniques ; ce dernier est le plus célébre, & Balsamon y fit un commentaire en 1180.

En 1225 Arsénius moine du mont-Athos, & depuis patriarche de Constantinople, recueillit de nouveau les lois des empereurs & les ordonnances des patriarches, qu’il accompagna de notes pour montrer la conformité des unes avec les autres ; on donna aussi à cette collection le titre de nomocanon. Enfin, Matthieu Blastares en composa encore un nouveau en 1335. qu’il appella syntagma ou assemblage de canons & de lois par ordre ; ces diverses collections formoient un corps de Droit civil & canonique parmi les Grecs.

Nomocanon signifie aussi un recueil des anciens canons des apôtres, des conciles & des peres de l’église, sans aucune relation aux constitutions impériales ; tel est le nomocanon publié par M. Cotelier.

Nomocanon se prend encore quelquefois pour les livres pénitentiaux des Grecs. Voyez Pénitentiel. (G)