Aller au contenu

L’Encyclopédie/1re édition/NOVARE

La bibliothèque libre.
◄  NOVANTAE
NOVARESE  ►

NOVARE ou NOVARA, (Géog.) ancienne & forte ville d’Italie, au duché de Milan, capitale du Novarese, avec un évêché suffragant de Milan. C’est une des principales forteresses du Milanez. Les anciens l’ont nommée Novaria, comme le prouve une inscription qui se conserve à Rome. Elle demeura long-tems sous la puissance des ducs de Milan ; ensuite elle fut possédée successivement par les de la Torré, par les Visconti, par les Sforce & par les ducs de Parme. Elle est sur une colline, à 5 lieues N. E. de Verceil, 8 N. E. de Casal, 100 de Milan. Long. 26. 10. lat. 45. 25.

M. Fleuri dit que Pierre Lombard, appellé autrement le Maitre des sentences, étoit né près de Novare. Il fut évêque de Paris en 1160, & mourut en 1164, comme le porte son épitaphe. Son ouvrage des sentences est la source de la théologie scholastique, qui a fait tant de mal dans l’église latine.

Torniel (Augustin), de l’ordre des Barnabites, dont il devint général, naquit aussi près de Novare en 1543, & mourut à Milan en 1622, âgé de soixante-dix-neuf ans. On a de lui : annales sacri & profani ab orbe condito ad mortem JesusChristi. Mediol. 1610. in-fol. 2 vol. Francof. 1611. & Antuerp. 1620. edit. opt. C’est un ouvrage médiocre & qui n’est plus recherché, malgré l’éloge magnifique qu’en fait M. Dupin. (D. J.)