L’Encyclopédie/1re édition/OLYSIPPO

La bibliothèque libre.
◄  OLYRA
OMADRUS  ►

OLYSIPPO, (Géog. anc.) c’est ainsi que plusieurs auteurs écrivent le nom d’une ville très-ancienne, située à l’embouchure du Tage, & qui est aujourd’hui Lisbonne. Elle est si ancienne, que Solin a cru qu’elle avoit été fondée par Ulysse ; & Strabon même ne juge pas impossible qu’Ulysse ait été en Espagne.

Dans le passage de Solin on lit : Ibi oppidum Olysipone Ulyxi conditum. Solin met ici un ablatif pour un nominatif ; car, selon l’usage de son tems, les noms de ville se mettoient à l’ablatif, & étoient regardés comme indéclinables. Ainsi Vopiscus dans la vie d’Aurelien dit, Copto & Plotemaïde urbes cepit. Dans Antonin, les noms sont de même à l’ablatif, tandis que chez les Grecs ils sont au génitif.

Le passage de Solin nous apprend encore que le vrai nom de cette ville est Olysippo. De plus, il se trouve écrit ainsi dans les manuscrits de Pline, l. IV. c. xxij.

Enfin les inscriptions déterrées à Lisbonne portent la même ortographe : Felicitas Julia Olisipo. Elle eut titre de municipe, & fut peuplée de citoyens romains ; mais voyez d’autres détails au mot Lisbonne. (D. J.)