L’Encyclopédie/1re édition/ORITHYE

La bibliothèque libre.

ORITHYE, (Mythologie.) fille de Pandion, ou, selon d’autres, d’Ericthée, sixieme roi d’Athènes, fut enlevée sur les bords de l’Ilissus par Borée qui l’emmena en Thrace, l’épousa & la rendit mere de deux fils, Calaïs & Zéthès. Ce prince, dans la suite, en reconnoissance de cette alliance avec les Athéniens, leur rendit le bon office de couler à fond plusieurs galeres des Barbares.

Je n’ignore pas que ce trait d’histoire passe pour une fable, parce que Borée a souvent été confondu avec le vent du nord. Je connois aussi ce passage de Platon dans le Phœdrus, tome III. page 229. « Que pensez-vous, dit Phœdrus à Socrate, de l’enlevement de l’Orithye par Borée ? l’histoire qu’on nous en débite est-elle vraie ? Quand je la soutiendrai fausse, répond Socrate, je ne ferois rien d’étrange, & dont les savans ne me donnent l’exemple ; ensuite examinant la chose de près, σοφιζόμενος, je dirois qu’Orithye jouant avec Pharmacée sa compagne, fut précipitée par un coup de vent du nord de dessus ces rochers prochains, & que pour cacher sa mort & en adoucir les regrets, on publia que le dieu Borée amoureux d’elle l’avoit enlevée ».

Mais, malgré tous ces témoignages, je sais aussi que dans l’antiquité Borée a été regardé comme un prince de Thrace, & que les allégories qu’on a forgées ne se trouvent fondées que sur ce que le vent du nord souffloit dans la Grece en passant par la Thrace où régnoit Borée.

Quoi qu’il en soit, les Peintres & les Sculpteurs se sont plûs à représenter l’enlevement d’Orithye par le vent Borée. Tel est le beau groupe de la main d’Anselme Flamen, qu’on voit au jardin des Tuileries. (D. J.)