L’Encyclopédie/1re édition/OSMONDE

La bibliothèque libre.

OSMONDE, s. f. (Hist. nat. Bot.) osmunda, genre de plante qui n’a point de fleurs, & dont les fruits sont rassemblés en grappe. Tournefort, inst. rei herb. Voyez Plante. (I)

Ce genre de plante, dans le système de Linnæus, est ainsi caractérisé. Les graines sont produites dans des capsules rondes, distinctes, mais rassemblées en grappes sur la branche, & s’ouvrent horisontalement quand elles sont mûres. Ces graines sont très menues, en grand nombre, & de forme ovale.

Tournefort compte quinze especes d’osmondes, entre lesquelles il nous suffira de décrire la plus commune, celle qu’il nomme vulgaris & palustris, I. R. H. 547. Elle a pour racine un amas de fibres longues & noirâtres, entortillées les unes dans les autres ; ses tiges sont nombreuses, hautes de deux coudées, vertes, lisses, cannelées, & garnies de branches feuillées qui s’étendent de tous côtés, composées de huit ou neuf paires de feuilles, terminées par une feuille impaire.

Chaque feuille est entiere, droite, longue de trois ou quatre pouces, large d’un demi-pouce, terminée par une pointe mousse, & ayant au milieu une côte sur toute sa longueur.

Le haut de la tige est partagé en quelques pédicules, qui soutiennent chacun de petites grappes longues d’un pouce, chargées de graines : cette plante n’a point de fleurs ; car ce que les Herboristes appellent fleur n’est autre chose, selon Ray, que les feuilles non-développées, & qui étant réfléchies cachent les graines naissantes. Les fruits ramassés comme en grappes, sont des capsules sphériques, semblables à celles des fougeres, qui se rompent par la contraction de leurs fibres, & qui jettent une poussiere très fine, comme on l’observe par le moyen du microscope.

L’osmonde prospere dans les endroits humides, dans les fondrieres, dans les marais ; ses feuilles se fannent en hiver. (D. J.)

Osmonde, (Mat. méd.) fougere fleurie. La racine de cette plante a été vantée comme un remede spécifique du rachitis. Elle a été célébrée aussi comme un très-puissant vulnéraire, capable de dissoudre le sang arrêté & grumelé dans les parties internes, par les chûtes, les plaies profondes, &c. On s’en est aussi quelquefois servi pour les mêmes usages auxquels on emploie les autres fougeres. L’osmonde est un remede fort peu usité. (b)