L’Encyclopédie/1re édition/OSQUES, les

La bibliothèque libre.

OSQUES, les, (Géogr. anc.) ancien peuple d’Italie dans la Campanie entre Capoue & Naples. On les appelloit également Osci, Opsgi, Opici, Obsci. Le mot d’obscène, obscenus, vient de ce peuple dont la corruption étoit extrème, & le langage conforme aux mœurs ; il s’abandonnoit à de honteuses débauches, & c’est ce qu’Horace appelle morbus campanus. Personne n’ignore la description que nous ont laissée les anciens des délices de Naples & de Capoue, qui étoient les principales villes du pays des Osques, & le séjour de la volupté. Oscè loqui signifioit également chez les Latins parler d’une maniere dissolue & employer de vieux mots.

Silius Italicus donne aux Osques toutes les places qui sont le long de la côte de la Campanie, entre Terracine & Cumes. (D. J.)

Osques, jeux, (Théâtre des Romains.) les jeux osques, osci ludi, étoient des jeux scéniques qu’on représentoit sur les théâtres des Romains. On les nommoit osci, non parce qu’on y parloit la langue osque, mais parce que c’étoient des farces empruntées de celles des anciens peuples. Ces jeux, ainsi que les satyriques, se représentoient le matin avant qu’on jouât la grande piece.