L’Encyclopédie/1re édition/PÊNES

La bibliothèque libre.
◄  PENE
PENÉE  ►

PÉNES, (Marine.) ce sont des bouchons de laine que le calfateur attache à un manche, appellé le bâton à Vadel, & dont il se sert à braier le vaisseau. (Q)

Pêne, (Rubanier.) est le reste de la piece que l’on emploie jusqu’au plus près des lisses qu’il est possible, au moyen de la corde à encorder dont on a parlé à l’article Corde à encorder, ce pêne devenant inutile, parce qu’il est trop court, n’est plus propre à ce métier, il sert aux religieuses qui en font mille petits ouvrages de dévotion.

Pene, s. m. (Serrurerie.) c’est dans une serrure le morceau de fer que la clé fait aller & venir, en tournant sur elle-même & qui ferme la porte ; pêne vient de penulus, verrouil.

Le pêne en bord a lieu aux serrures de coffre, il passe le long du bord de la serrure ; lorsque le couvercle du coffre est fermé ; l’aubron entre dans le bord de la serrure, & le pêne dans l’aubron, lorsqu’on tourne la clé.

Le pêne à demi-tour ou à ressort a lieu dans une serrure où il est toujours repoussé par un ressort qui le tient fermé ; il n’y a que l’action de la clé ou la pression d’un bouton qui le tienne ouvert.

Le pêne dormant est celui qui ne va que par le moyen de la clé, & qui reste dans la place où elle l’a conduit.

Le pêne fourchu est le même que le pêne dormant, excepté qu’il a la tête fendue & qu’il forme deux pênes en apparence, en se montrant au bord de la serrure par deux ouvertures.

Le pêne à pignon est celui qui est mû par un pignon, ce pignon peut chasser un grand nombre de pênes à la fois, comme on voit à certains coffres forts.