L’Encyclopédie/1re édition/PALICE, la

La bibliothèque libre.
◄  PALICA

PALICE, la (Géogr. mod.) petite ville de France dans le Bourbonnois, sur la Besbre, entre Paris & Lyon. Il s’y tient plusieurs foires & marchés ; mais on n’y compte pas 400 habitans. Long. 20. 57. lat. 46. 33.

Palices, Dieux, (Mythol.) Palici dii, ces dieux Palices sont fort inconnus. Ils étoient fils de Jupiter & de la nymphe Thalie. Ce maître des dieux, dit la fable, craignant tout des emportemens de Junon, cacha sous terre son amante pendant le tems de sa grossesse. Elle ne reparut qu’après l’avoir fait pere de deux jumeaux. Dans la suite, les habitans de la Sicile les choisirent pour leurs dieux, & leur bâtirent auprès de la ville de Palica un temple magnifique qui en avoit pris son nom. Leur autel devint l’asyle des malheureux, & en particulier des esclaves fugitifs.

Diodore dit que dans le temple de ces dieux, on prêtoit les sermens qui regardoient les affaires les plus importantes, & que la punition suivoit toujours le parjure. La persuasion, ajoute-t-il, où l’on est de la sévérité des divinités qui l’habitent, fait qu’on termine les plus grands procès par la voie seule du serment, & qu’il n’y a point d’exemple que ces sermens aient été violés. Quelquefois on écrivoit son serment, qu’on jettoit dans un bassin d’eau, & le serment surnageant, l’accusé étoit absous. Il y avoit dans le voisinage de Palice, un lac appellé Palicorum stagnum, où l’on imagina d’éprouver de la même maniere la vérité des sermens. Le temple de Trézoene étoit aussi fameux par de pareilles épreuves. On trouve encore au bout de l’orient, dans le Japon, des usages semblables, fondés sur la simplicité des premiers tems, & sur la superstition commune à tous les peuples.

Enfin on juroit en Sicile, le long du fleuve Simethe, par les dieux Palices.

Simætheia circùm,
Flumina, pinguis ubi & placabilis ara Palici.

Æneid. lib. IX. v. 584.