L’Encyclopédie/1re édition/PANETIER, grand

La bibliothèque libre.
◄  PANETERIE
PANETIERE  ►

PANETIER, grand, s. m. (Hist. de France.) le grand panetier de France, étoit autrefois un officier de la maison du roi qui recevoit les maîtres Boulangers, avoit sur eux droit de visite & de confiscation, avec une jurisdiction dans l’enclos du palais nommée la paneterie, laquelle étoit exercée par un lieutenant-général. Les boulangers de Paris lui devoient un certain droit qu’on nommoit bon denier & le pot de romarin.

Cet office du grand panetier étoit possédé par un homme du premier rang ; il jouissoit de prérogatives qui le relevoient au-dessus de ses fonctions ; on voit dans les preuves de l’histoire de Montmorency, qu’en 1333, Burchard de Montmorency étoit panetarius Franciæ, & qu’en cette qualité il eut un grand procès avec le prevôt des marchands & les échevins de la ville de Paris, qui soutenant les intérêts des boulangers de cette ville & des fauxbourgs, ne pouvoient souffrir qu’il exerçât la jurisdiction du panetier, ni l’inspection qu’il prétendoit avoir sur eux ; mais il fut maintenu dans tous ses droits.

Du Tillet a fait mention, dans ses recherches, du grand panetier de France, & des seigneurs qui ont possédé cet office ; & après avoir rapporté l’arrêt rendu en 1333, il ajoûte qu’il y en a eu plusieurs autres, entr’autres un provisionel du 2 Mai 1406, par lequel il fut permis au grand panetier d’avoir sa petite justice, &c. à condition de porter au châtelet les contraventions qu’il découvriroit dans les visites, pour punir les coupables : cette charge fut supprimée par Charles VII. ainsi que celle du grand bouteillier. (D. J.)