L’Encyclopédie/1re édition/PANTALOON ou PANTALON

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche

PANTALOON ou PANTALON, s. m. est le nom d’un ancien habillement dont nos ancêtres se servoient fréquemment, & qui consistoit en des culottes & des bas tous d’une piece. Ce nom vient des Vénitiens, qui introduisirent les premiers cet habit & qui furent appellés pantaloni de S. Pantaleon, qui fut autrefois leur patron.

Pantalon sur le théâtre est un bouffon ou personnage masqué qui forme des danses grotesques, & qui fait des gestes violents & des postures extravagantes ; ce mot s’emploie aussi pour désigner l’habillement que portent ordinairement ces bouffons, qui est taillé sur la forme de leur corps précisément, & qui est tout d’une piece de la tête aux piés.

C’est pour cela qu’on appelle pantalons de Venise, ceux qui pour leur commodité portent un habit de cette sorte par-dessous d’autres habillemens. Delà on fait pantalonnade, qui se dit ou d’une danse burlesque ou d’un geste ridicule du corps.

Pantalon, terme de Papeterie ; c’est une des moyennes sortes de papier qui se fabrique du côté d’Angoulême. Il est marqué pour l’ordinaire aux armes d’Amsterdam, parce qu’il est presque tout destiné pour être vendu à des marchands hollandois. Voyez Papier.