L’Encyclopédie/1re édition/PARQUET

La bibliothèque libre.
◄  PARQUER
PARQUETER  ►

PARQUET, s. m. (Jurisprud.) est un terme de pratique, qui dans sa premiere origine signifioit seulement une petite enceinte, comme au châtelet l’enceinte de l’audience de la prevôté a été nommée parc civil ; dans l’usage présent on a donné à ce terme différentes significations, & il y a plusieurs sortes de parquets, savoir.

Parquet de la grand’chambre, c’est l’enceinte qui est renfermée entre les siéges couverts de fleurs de lys. Il n’est permis qu’aux princes du sang de croiser le parquet, c’est-à-dire de le traverser debout pour aller prendre leur place sur les hauts sieges ; les autres juges passent par des cabinets.

Parquet des gens du roi, est le lieu où les gens du roi s’assemblent pour recevoir les communications, entendre plaider les causes dont ils sont juges ou qui leur sont renvoyées, & pour entendre le rapport qui leur est fait par leurs substituts, & enfin pour vaquer aux autres expéditions qui sont de leur ministere.

Quelquefois on personnifie le parquet, & par ce terme on entend les gens du roi eux-mêmes & leurs substituts.

Parquet des huissiers, est le vestibule qui est au-devant de la porte par où l’on entre ordinairement dans la grand’chambre du parlement, c’est le lieu où se tiennent les huissiers en attendant que l’on ouvre l’audience.

Grand & petit parquet de cour de Rome, sont deux endroits où se tiennent divers officiers de la daterie pour faire leurs expéditions. Voyez Daterie.

Parquet, (Marine.) c’est un petit retranchement fait sur le pont avec un bout de cable, ou d’autres grosses cordes : on met dans ce retranchement des boulets de canon, pour les tenir tous prêts quand on en a affaire.

C’est aussi le retranchement où l’on tient les boulets dans un magasin ; le commissaire général de l’artillerie de la marine doit tenir la main à ce que les canons & les mortiers qu’on tire des vaisseaux qu’on désarme, soient portés où ils doivent être ; que les canons de fonte soient séparés de ceux de fer, & rangés par calibres ; que les boulets soient mis dans leurs parquets, & les bombes & les grenades chargées, séparées de celles qui ne le sont point. (Z)

Parquet, (Architect.) c’est dans une salle où l’on rend la justice, l’espace qui est renfermé par la barre d’audience. Voyez Barre d’audience.

Parquet de menuiserie, c’est un assemblage de trois piés & un pouce en quarré, composé d’un chassis, & de plusieurs traverses croisées quarrément ou diagonalement, qui forment un bâti appellé carcasse, qu’on remplit de carreaux retenus avec languettes dans les rainures de ce bâti ; le tout à parement arrasé. On fait des parquets dans les pieces les plus propres d’un appartement ou quarrément ou diagonalement, & il est entretenu par des frises, & arrêté sur des lambourdes avec des clous à têtes perdues ; on appelle aussi le parquet de menuiserie feuille de parquet, & on donne le nom de parquet flipoté, à un parquet qui a plusieurs trous, nœuds, ou autres défauts, recouvert de flipot. Daviler. (D. J.)

Parquet, (Menuiserie.) ce mot se dit aussi en Menuiserie, de l’assemblage de bois qu’on applique sur le manteau d’une cheminée, ou sur le trumeau d’un mur, pour y mettre ensuite des glaces de miroir.