Aller au contenu

L’Encyclopédie/1re édition/PARTHIE

La bibliothèque libre.

PARTHIE, (Géog. anc.) Parthia, contrée d’Asie, bornée au nord par la grande Médie & par l’Hyrcanie ; à l’orient par l’Arie ; au midi par la Caramanie déserte, & à l’occident par la Paratacène, ou, selon Ptolomée, liv. VI. c. v. par la Médie. Cette contrée étoit appellée par les Grecs Parthyæa & Parthyene, & par les Latins Parthyene, & le plus souvent Parthia. Les peuples sont nommés Parthiæi par les Grecs, & Parthi par les Latins.

Sous les rois de la Perside, & sous ceux de Syrie de la race de Macédoine, la Parthie ne fit pas grande figure dans le monde. Elle étoit ordinairement tributaire de quelque souverain du voisinage, & on la comprenoit sous l’Hyrcanie, selon Strabon, qui fait entendre qu’elle étoit pauvre, couverte de bois & de montagnes. Quinte-Curse, liv. VI. ch. ij dit que du tems d’Alexandre, cette contrée étoit peu considérable ; mais que du tems qu’il écrivoit, elle commandoit à tous les peuples qui habitoient au-delà de l’Euphrate & du Tigre jusqu’à la mer Rouge.

Les Macédoniens méprisoient ce pays à cause de la stérilité qui ne lui fournissoit pas de quoi faire subsister leurs armées.

Arsacès fut le fondateur de l’empire des Parthes. Cet empire se rendit si puissant, qu’il eut l’avantage de tenir tête assez long-tems aux Romains. Il fut établi 250 ans avant Jesus-Christ, & dura environ 480 ans sous les Arsacides, nom qui fut aussi donné aux peuples qui leur étoient soumis. L’empire des Parthes finit vers l’an 227, sous le regne d’Artaban, qui fut tué par Artaxercès roi de Perse.

Ptolomée partage la Parthie en différentes portions. Celle qui joignoit l’Hyrcanie s’appelloit Comisène ; celle qui étoit au midi de la Comisène s’appelloit Parthiene ou Parthie propre ; une autre portion se nommoit Choroane ; une autre la Parantaticène, & une autre la Tabiene ; mais ces noms ne sont guere connus. Il suffit de dire que les Parthes, peuples sortis de la Scythie, habiterent une grande région d’Asie, qui comprenoit la Parthie propre, l’Hyrcanie & la Margiane, où sont à présent le Corasan occidental, le Masanderan ou Tabristan, le Ghilan & une grande partie de l’Irac-Agemi. (D. J.)