L’Encyclopédie/1re édition/PATRIPASSIENS

La bibliothèque libre.
PATRIQUES  ►

PATRIPASSIENS, ou Patropassiens, s. m. (Hist. ecclés.) nom qu’on donna en occident aux Sabelliens, parce qu’ils ne croyoient pas que ce fût Dieu le Fils, mais Dieu le Pere qui eût souffert & qui eût été crucifié.

Le concile d’Antioche tenu par les Eusébiens en 345, dit que les Orientaux appelloient Sabelliens ceux qui étoient appellés Patripassiens par les Romains. Le nom même de Patripassiens est une raison qu’il allegue de leur condamnation, ajoutant qu’on ne les nommoit ainsi que parce qu’ils rendoient Dieu le Pere passible.

Mais cette hérésie venoit de plus loin, elle devoit son origine à Praxéas, qui sur la fin du second siecle, enseignoit que Dieu le Pere tout-puissant étoit le même que Jesus-Christ, qui avoit été crucifié. Un nommé Victorin enseigna la même erreur au commencement du troisieme siecle. L’un & l’autre convenoient que Jesus-Christ étoit Dieu, qu’il avoit souffert & étoit mort pour nous ; mais ils confondoient les Personnes divines, & nioient au fond le mystere de la Trinité ; car par le Pere, le Fils & le Saint-Esprit, ils n’entendoient pas trois Personnes, mais une seule Personne sous trois noms, & qui étoit autant le Pere que le Fils, & le Fils que le Pere. Tertulien a écrit expressément contre Praxéas.

Hermogene ayant adopté l’erreur des patripassiens, on donna à ceux-ci le nom d’Hermogéniens, puis de Noétiens, de Noétus autre hérésiarque ; ensuite celui de Sabelliens, de Sabellius le Libyen son disciple ; & parce que ce dernier étoit de Pintapole dans la Libye, & que son hérésie y fut fort répandue, on l’appella l’herésie, ou la doctrine pintapolitaine.