L’Encyclopédie/1re édition/PERRUQUIER

La bibliothèque libre.
◄  PERRUQUE
PERSAN  ►

PERRUQUIER, s. m. (Art Méch.) celui qui fait des perruques & qui en fait négoce.

Comme l’usage des perruques étoit rare autrefois en France, les Perruquiers resterent long-tems sans former de communauté ; mais à mesure que l’usage en devint plus familier, on créa quarante-huit Barbiers-Baigneurs-Etuvistes, Perruquiers, qui furent confirmés par des Arrêts du Conseil des 11 Avril & 5 Mars 1634 ; au mois de Mars 1673, il s’en fit une nouvelle création de deux cens maîtres ; c’est cette communauté qui subsiste encore aujourd’hui.

Les statuts de ce corps, dressés au conseil le 14 Mars 1674, & enregistrés en parlement le 17 Août suivant, contiennent 36 articles : les trois premiers concernent l’élection de six syndics & gardes, & reglent la quantité de voix nécessaires pour cette élection.

Le 4. ordonne que les bassins servant d’enseignes aux Perruquiers seront blancs, pour les distinguer de ceux des Chirurgiens, qui doivent être jaunes.

Les 5, 6 & 7, parlent des visites, des prevôts, syndics & gardes.

Les 8 articles suivans traitent des apprentifs, & de leur réception à maîtrise.

Le 23. défend de se servir de la tresseuse de son confrere, sans un congé par écrit.

Le 26. marque, à qui il appartient de convoquer les assemblées.

Le 29. leur donne le droit exclusif de vendre des cheveux, & défend à toutes autres personnes d’en vendre ailleurs qu’au bureau des Perruquiers.

Je ne rapporterai point les autres articles qui ne sont que de discipline.