Aller au contenu

L’Encyclopédie/1re édition/PERSIQUE

La bibliothèque libre.
◄  PERSILLÉ
PERSISTER  ►

PERSIQUE, golfe, (Géog. mod.) Voyez Golfe persique. Ce golfe, autrement nommé golfe de Balsora, sort de l’Océan indien, auprès de l’île d’Ormus ; il s’étend du sud-est au nord-ouest, entre la Perse à l’est & l’Arabie à l’ouest, jusqu’à l’ancienne Chaldée, où il reçoit l’Euphrate & le Tigre, qui joignent leurs lits un peu avant leur embouchure ; mais il ne reçoit guere d’autres rivieres considérables.

Les femmes des îles du golfe persique sont, au rapport des voyageurs, brunes, jaunes & laides ; leur visage est large, leurs yeux sont petits : elles ont des modes & des coutumes semblables à celles des femmes indiennes, comme celle de se passer dans le cartilage du nez des anneaux, & une épingle d’or au-travers de la peau du nez sous les yeux. Il est vrai que cet usage de se percer le nez pour porter des bagues & d’autres joyaux, s’est étendu fort loin, car il y a beaucoup de femmes chez les Arabes qui ont une narine percée pour y passer un grand anneau ; & c’est une galanterie chez ces peuples de baiser leurs femmes à-travers ces anneaux, qui sont quelque fois assez grands pour enfermer la bouche dans leur rondeur. (D. J.)

Persique, Diane (Mythol. asiatiq.) La Diane persique étoit la divinité que les Persans nommoient Anaëtis, & qui avoit des temples dans toute la Cappadoce. Il n’étoit pas permis de laisser éteindre le feu sacré qui brûloit sur ses autels. Le temple principal de la Diane persique étoit à Zéla. (D. J.)

Persique, ordre, (Architect.) Les Architectes caractérisent ainsi un ordre qui a des figures d’esclaves persans au lieu de colonnes, pour porter un entablement. Voici l’origine de cet ordre. Pausanias ayant défait les Persans, les Lacédémoniens pour signaler leur victoire, érigerent des trophées avec les armes de leurs ennemis, & ils y représenterent des persans sous la figure d’esclaves qui soutenoient leurs portiques, leurs arches, leurs cloisons, &c. (D. J.)