L’Encyclopédie/1re édition/PETTEIA

La bibliothèque libre.

PETTEIA, s. f. dans la Musique ancienne, est un terme grec, auquel je n’en vois point de correspondant dans notre langue.

La mélopée, c’est-à-dire l’art d’arranger les sons de maniere à faire mélodie, se divise en trois parties, que les Grecs appellent lepsis, mixis & chreses : les latins sumptio, mixtio & usus ; & les Italiens presa, mescolamento & uso : cette derniere est aussi appellée par les Grecs πεττεία.

La petteia est donc, selon Aristide, Quintilien, l’art de faire un juste discernement de toutes les manieres d’arranger & de combiner les sons entr’eux, en sorte qu’ils puissent produire leur effet, c’est-à-dire qu’ils puissent exciter les différentes passions que l’on se propose de mettre en mouvement. Ainsi, par exemple, elle enseigne de quels sons on doit faire ou ne pas faire usage, combien de fois on en peut répéter quelques-uns ; ceux par où l’on doit commencer, ceux par où l’on doit finir.

C’est la petteia qui constitue les modes de musique ; elle détermine au choix de telle ou telle passion, de tel ou tel mouvement de l’ame propre à la réveiller dans telle ou telle occasion ; c’est pourquoi la petteia est en musique ce que les mœurs sont en poésie. Voyez Mœurs.

On ne voit pas ce qui a déterminé les Grecs à lui donner ce nom, à moins qu’ils ne l’aient pris de πεττεία, leur jeu d’échecs, la petteia de musique étant une sorte de combinaison & d’arrangement de sons, de même que le jeu d’échecs est un arrangement de pieces appellées πεττοὶ, calculi, des échecs. (S)