L’Encyclopédie/1re édition/PIASTRE

La bibliothèque libre.

PIASTRE, s. f. (Monnoie.) monnoie d’argent, d’abord fabriquée en Espagne, & ensuite dans plusieurs autres états de l’Europe, qui a cours dans les quatre parties du monde.

On l’appelle aussi piece de huit ou réale de huit, parce qu’elle vaut huit réaux d’argent ; elle est-à-peu-près au titre & du même poids que les écus ou louis blancs de France de neuf au marc,

Il y a deux sortes de piastres ou écus d’Espagne, les unes qui se fabriquent au Potosi, que l’on appelle piastres du Pérou ; les autres qui viennent du Mexique. Ces derniers pesent un peu plus que les péruviennes ; mais par compensation elles ne sont pas d’un argent aussi pur que celles du Potosi.

La piastre a ses diminutions qui sont la demi-piastre ou réale de quatre ; le quart de piastre ou réale de deux ; le huitieme de piastre ou réale simple ; & le seizieme de piastre ou demi-réale.

La piastre de huit réaux d’argent vaut quinze réaux de vellon, ou, comme on le prononce en espagnol, de veillon ; en sorte que par rapport à cette différence de réaux ou de vellon, il faut pour chaque piastre 272 maravedis d’argent, & jusqu’à 510 maravedis de vellon. Savary, Ricard & autres (D. J.)