L’Encyclopédie/1re édition/PLOTINOPOLIS

La bibliothèque libre.
◄  PLOTOE

PLOTINOPOLIS, (Géog. anc.) ville de Thrace sur le fleuve Hébrus, sur la route d’Andrinopolis à Trajanopolis, presque à égale distance de ces deux villes, à 24 milles de la premiere, & à 22 de la seconde. elle fut ainsi nommée en l’honneur de Plotine femme de Trajan. Les notices & Constantin Porphyrogenete nous apprennent qu’elle a fait partie de la province ou préfecture nommée Hæminoüs, dont Andrinopolis étoit la métropole ; elle fut aussi le siege d’un évêque.

Les villes de Thrace ordinairement ne gravoient point sur leurs médailles les noms de leurs premiers. magistrats, mais celui du gouverneur de la province.

On lit sur une médaille de Plotinopolis frappée sous Antoine Pie, Ἠγεμόνος Πομπηίου Οὐοπίσκου, sous le gouvernement de Pompeïus Vopiscus.

Les médailles de Plotinopolis sont rares : M. Vaillant n’en a donné que trois, & n’en a pas connu une quatrieme de moyen bronze singuliere par le revers, qui représente Minerve avec les attributs de la déesse Salus. En ce cas on peut dire Minerva salutaris, comme on lit sur les marbres Isidis salutaris, Jovi salutari, &c. Cette ville honoroit Esculape, qui est représenté avec le serpent entortillé autour d’un bâton sur une de ses médailles frappées sous Caracalla. (D. J.)