L’Encyclopédie/1re édition/PNEUMATOCELE

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche

PNEUMATOCELE, s. f. πνευματοκήλη, (terme de Chirurgie.) c’est une tumeur venteuse du scrotum. Les vapeurs renfermées causent quelquefois de la douleur par la tension qu’elles occasionnent.

Ce mot est formé du grec πνεῦμα, air ou vent, & κήλη, tumeur.

Il y a deux sortes de pneumatocele ; dans l’une l’air est répandu entre le dartos & la peau : elle se connoît par un boursoufflement semblable à celui qu’on voit aux chairs des animaux que les bouchers ont soufflés immédiatement après les avoir tués ; voyez Emphyseme, & dans l’autre les vents sont contenus dans la cavité du dartos ; alors la tumeur résiste, & le scrotum est tendu comme un balon.

On observe que quelquefois les vents n’occupent qu’un des deux côtés du dartos, & d’autres fois ils remplissent les deux cavités de cette membrane musculeuse. Voyez Dartos.

Dionis dit avoir vu des petits gueux qui se perçoient le scrotum, & qui en soufflant au-dedans par le moyen d’un chalumeau de paille, l’emplissoient tellement de vent, qu’il devenoit d’une grosseur extraordinaire. Ils se couchoient ensuite à la porte d’une église, le scrotum découvert, & excitoient la pitié des passans dont ils recevoient les charités.

Le pneumatocele se guérit par les fomentations & les cataplasmes resolutifs, & par l’usage intérieur des remedes qui fortifient & augmentent la chaleur naturelle. Si ces moyens sont administrés sans succès, on peut avoir recours à la ponction, & ensuite à l’application des compresses trempées dans le vin aromatique chaud, qu’on contient avec le suspensoir qui est d’une grande utilité dans cette occasion. Voyez Suspensoir. (Y)